L'Observatoire.

Posture.

L’Observatoire de la Nuit a été fondé en 2021 par Nicolas Houel, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace nocturne.

L'Observatoire explore le sujet de l’expérience nocturne éphémère et pérenne. Les compétences de l'équipe (architecture, développement numérique, recherche, sociologie) permettent un renouvellement permanent des projets d’aménagements nocturnes urbains, architecturaux et paysagers.
Pour chaque étude, L'Observatoire met le contexte politique, technique, culturel, historique et sociétal au premier plan. Les données transversales mobilisées permettent de déterminer des choix de gestion et de rénovation précis, toujours en adéquation avec les enjeux contemporains de l’éclairage artificiel.
Le travail de l'équipe se synthétise en un simple engagement : produire des ambiances nocturnes de qualité tout en assurant la sobriété énergétique et lumineuse.

Méthodologie.

À l’Observatoire, nous considérons l'utilisation de la lumière au-delà de ses caractéristiques sécuritaires et identitaires. Nous nous appliquons à la territorialiser avec parcimonie, afin de resituer l'éclairage au cœur des usages.

 
" Nous poursuivons l’objectif d'accompagner les acteurs et utilisateurs des territoires dans la nécessaire évolution des cultures, pratiques et techniques de conception et de gestion des ambiances urbaines et rurales nocturnes. "
— N. Houel

Notre expertise consiste à fournir les clés nécessaires à la conduite du changement dans les environnements politiques, techniques et culturels de l'éclairage artificiel.

  • Nous facilitons le dialogue entre les acteurs de l'éclairage (décideurs, gestionnaires, industriels, installateurs, intégrateurs) par la médiation et la maîtrise des différents enjeux et vocabulaires.
  • Nous ouvrons la thématique de l'éclairage à un panel d'interlocuteurs élargi : parcs naturels régionaux et nationaux, chercheurs nationaux et internationaux, aménageurs, architectes, étudiants, acteurs privés, usagers de l'espace public.
  • nous développons et utilisons nos propres outils numériques d'aide à la décision, dédiés à la bonne compréhension des objectifs de sobriété lumineuse.
  • Nous accompagnons les communes, collectivités, métropoles, Syndicats et entreprises privées dans la communication liée à l'évolution de leurs ambiances lumineuses.
  • Nous établissons des statistiques précises et objectives des données patrimoniales, pour fournir des indicateurs concrets et rigoureux de l'état actuel des installations.
  • Nous consolidons des diagnostics tranversaux comprenant l'ensemble des données relatives à la production d'un éclairage raisonné : énergie, environnement naturel, cadre bâti, mobilités, activités nocturnes, patrimoine d'éclairage.
  • Nous organisons des événements ponctuels dédiés à l'expérience réelle d'ambiances nocturnes raisonnées et de situation d'extinction.
  • Nous produisons les stratégies de gestion et de rénovation indispensables à la sobriété énergétique et environnementale. Nous y insérons les dernières innovations technologiques, quantifiées d'après les modalités stratégiques de chaque territoire.
  • Nous assurons un suivi de long terme des travaux réalisés, dans le but de présenter les différentes étapes de rénovation et d'amélioration des parcs d'éclairage.

Processus.

Produire des ambiances nocturnes de qualité tout en assurant la sobriété énergétique et lumineuse.

L’Observatoire de la Nuit propose la conception et la production d’ambiances nocturnes de qualité au travers d’une démarche qui comprend :