Simulation.

Obscura.

Obscura est un logiciel de simulation temps réel d'ambiances lumineuses qui combine les phénomènes physiques et sensibles de la lumière.
-
Obscura is a real-time lighting environment simulation software that combines the physical and sensitive effects of light.

Obscura offre la possibilité unique de représenter les ambiances lumineuses et les niveaux d'éclairement en temps réel. Basée sur les codes du jeu-vidéo, la plateforme crée pour ses utilisateurs une immersion immédiate dans les ambiances lumineuses intérieures ou extérieures, à destination de projets urbains, paysagers, architecturaux, professionnels et domestiques. Obscura propose les fonctionnalités essentielles de paramétrage et de mesure de l'éclairage pour atteindre, en un temps record, les configurations lumineuses adaptées aux attentes et besoins des utilisateurs des lieux étudiés.
-
Obscura offers the unique possibility of representing lighting atmospheres and illuminance levels in real time. Based on the codes of a video game, the platform creates for its users an immediate immersion in indoor or outdoor lighting ambiances, for urban, landscape, architectural, professional and private projects. Obscura provides the essential lighting parameterization and measurement functionalities to achieve, in record time, the lighting configurations perfectly adapted to users' needs and expectations.

Informations

Obtenez une visite guidée de 30 minutes pour découvrir les bénéfices et avantages d'Obscura pour votre activité.
-
Get a 30-minute guided tour to discover the benefits and advantages of Obscura for your business.

SCAL / SDAL.

Le SCAL est le Schéma Cohérence d'Aménagement Lumière, c’est un outil d'administration des politiques publiques locales en matière d'éclairage artificiel.

Le SDAL s’applique aux environnements urbains et ruraux. Il se présente sous la forme d’un diagnostic physique du parc d’éclairage et des infrastructures urbaines, architecturales et paysagères. Il intègre les critères énergétiques et environnementaux comme les dominantes des ambiances nocturnes à développer. Il prescrit et hiérarchise une série d’opérations à mener sur le terrain pour atteindre une sobriété énergétique et lumineuse.

Assistance à maîtrise d'ouvrage.

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage mutualise les approches théoriques et opérationnelles pour faciliter la mise en place rapide et efficace de programmes de gestion et de rénovation du patrimoine d'éclairage artificiel public et privé.

L’Observatoire de la nuit accompagne les équipes de maîtrise d’ouvrage dans la définition des besoins en termes de planification de l’éclairage public, au travers des étapes suivantes :

  • États des lieux cartographiques spécifiques des patrimoines actuels et futurs de l’éclairage artificiel public et privé,
  • Mise en cohérence des enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux avec les politiques publiques locales d’éclairage,
  • Aide à la décision suivant les objectifs à court, moyen et long terme,
  • Élaboration des documents de marchés,
  • Démarches collaboratives inter-services en vue d’une prise en compte élargie des critères de l’éclairage public (mobilier urbain, préservation faune/flore, mobilités, sentiment de sécurité, identité),
  • Démarches collaboratives citoyennes en vue d’une production partagée des ambiances nocturnes locales, adaptées à la réduction de la consommation énergétique, à la préservation écologique et à la pertinence spatiale et temporelle du service public d’éclairage.

Plan lumière.

Issue des différents diagnostics et du recoupement des informations et études stratégiques locales, nous proposons une série de parcours et scénarios de mises en valeur propre à chaque commune.

Nous dessinons une carte lumière, qui permet d’identifier l’ensemble des sites patrimoniaux du territoire, architecturaux, urbains et paysager, pouvant bénéficier d’une valorisation nocturne éphémère ou pérenne ou d’ores et déjà illuminés. Nous accompagnons la définition d’une stratégie de cohérence de mise en valeur. Elle se destine aux monuments, sites et places du territoire, comprenant à la fois la rénovation à court, moyen et long terme des lieux illuminés et la création de scénarios lumière d’éventuels nouveaux sites à mettre en valeur. La mutualisation des critères esthétiques et pédagogiques propres à chaque site identifié. De cette manière, nous situons la lumière artificielle comme un outil de sublimation de chaque élément du patrimoine et de support de transmission des connaissances qui lui sont associées.