Sobriété lumineuse et trames sombres.

La sobriété lumineuse est le fondement de nos missions académiques et opérationnelles. Ce concept se rattache à celui des trames noires, ou trames sombres, entendues comme la préservation territorialisée des espèces faunistiques et floristiques : là où elles évoluent, il faut réduire ou éteindre l’éclairage artificiel.
Nos actions en faveur des trames sombres et de la sobriété lumineuse se développent au travers d’une expertise d’analyse territoriale, mobilisée d’après un Système d’Information Géographique unique, et des actions de terrain à destination des acteurs socio-économiques privés volontaires dans la réduction de leur impact sur la pollution du ciel nocturne.

Pollution lumineuse : démarches de sensibilisation et de réduction des émissions de lumières artificielles privées.

Ce type d'étude porte sur la réduction de l’éclairage privé en milieu préservé. Les visuels présentés illustrent une mission réalisée au sein 7 parcs naturels du Massif central en France, et explore les moyens et actions à mobiliser pour limiter la pollution lumineuse privée. Nous y proposons une méthodologie en 4 étapes : recrutement d’acteurs privés volontaires, diagnostic des parcs d’éclairage, analyse des niveaux de nuisances et de conformité, préconisations de rénovation et d’évolution des ambiances nocturnes adaptées aux enjeux du territoire et aux usages de chaque acteur.