Planification.

SCAN.

Le SCAN est le Schéma de Cohérence des Ambiances Nocturnes, c’est un document cadre qui comprend des préconisations pour l’éclairage artificiel.

Le SCAN est un outil d’élaboration et de présentation des enjeux territoriaux en matière d’éclairage public. Il se présente sous la forme d’un support cartographique numérique interactif recensant les données locales liées à l’éclairage public, l’urbanisme, la mobilité, l’environnement et les usages. Il s’applique aux environnements urbains et ruraux. Son interface ludique et didactique accompagne les démarches de sensibilisation auprès des décideurs politiques, des ingénieurs et agents territoriaux et des usagers de l’espace public nocturne. Il permet d’arbitrer objectivement les politiques publiques locales en matière d’éclairage. Il offre un suivi évolutif de la rénovation du parc d’éclairage, des aménagements urbains, architecturaux et paysagers au rythme des mesures réglementaires et des découvertes scientifiques en matière de biodiversité et de santé. Il facilite la mise en cohérence des ambiances nocturnes aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.

SCAL / SDAL.

Le SCAL est le Schéma Directeur d'Aménagement Lumière, c’est un outil d'administration des politiques publiques locales en matière d'éclairage artificiel.

Le SDAL s’applique aux environnements urbains et ruraux. Il se présente sous la forme d’un diagnostic physique du parc d’éclairage et des infrastructures urbaines, architecturales et paysagères. Il intègre les critères énergétiques et environnementaux comme les dominantes des ambiances nocturnes à développer. Il prescrit et hiérarchise une série d’opérations à mener sur le terrain pour atteindre une sobriété énergétique et lumineuse.

Assistance à maîtrise d'ouvrage.

Quelques mots d'introduction par ici...

Description plus détaillée par ici...
Il intègre les critères énergétiques et environnementaux comme les dominantes des ambiances nocturnes à développer. Il prescrit et hiérarchise une série d’opérations à mener sur le terrain pour atteindre une sobriété énergétique et lumineuse.

Plan lumière.

Peux-tu rédiger une petite intro pour ici, et peut-être développer un peu plus dans la colonne ci-contre ?

Le plan lumière permet la définition d’un parcours lumière avec identification du patrimoine à mettre en valeur, concepts de mise en lumière du parcours et du patrimoine, y compris les réunions en lien avec cette prestation.

Linked in