Planification.

SCAN.

Le SCAN est le Schéma de Cohérence des Ambiances Nocturnes, c’est un document cadre qui comprend des préconisations pour l’éclairage artificiel.

Le SCAN est un outil d’élaboration et de présentation des enjeux territoriaux en matière d’éclairage public. Il se présente sous la forme d’un support cartographique numérique interactif recensant les données locales liées à l’éclairage public, l’urbanisme, la mobilité, l’environnement et les usages. Il s’applique aux environnements urbains et ruraux. Son interface ludique et didactique accompagne les démarches de sensibilisation auprès des décideurs politiques, des ingénieurs et agents territoriaux et des usagers de l’espace public nocturne. Il permet d’arbitrer objectivement les politiques publiques locales en matière d’éclairage. Il offre un suivi évolutif de la rénovation du parc d’éclairage, des aménagements urbains, architecturaux et paysagers au rythme des mesures réglementaires et des découvertes scientifiques en matière de biodiversité et de santé. Il facilite la mise en cohérence des ambiances nocturnes aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.

SCAL / SDAL.

Le SCAL est le Schéma Cohérence d'Aménagement Lumière, c’est un outil d'administration des politiques publiques locales en matière d'éclairage artificiel.

Le SDAL s’applique aux environnements urbains et ruraux. Il se présente sous la forme d’un diagnostic physique du parc d’éclairage et des infrastructures urbaines, architecturales et paysagères. Il intègre les critères énergétiques et environnementaux comme les dominantes des ambiances nocturnes à développer. Il prescrit et hiérarchise une série d’opérations à mener sur le terrain pour atteindre une sobriété énergétique et lumineuse.

Assistance à maîtrise d'ouvrage.

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage mutualise les approches théoriques et opérationnelles pour faciliter la mise en place rapide et efficace de programmes de gestion et de rénovation du patrimoine d'éclairage artificiel public et privé.

L’Observatoire de la nuit accompagne les équipes de maîtrise d’ouvrage dans la définition des besoins en termes de planification de l’éclairage public, au travers des étapes suivantes :

  • États des lieux cartographiques spécifiques des patrimoines actuels et futurs de l’éclairage artificiel public et privé,
  • Mise en cohérence des enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux avec les politiques publiques locales d’éclairage,
  • Aide à la décision suivant les objectifs à court, moyen et long terme,
  • Élaboration des documents de marchés,
  • Démarches collaboratives inter-services en vue d’une prise en compte élargie des critères de l’éclairage public (mobilier urbain, préservation faune/flore, mobilités, sentiment de sécurité, identité),
  • Démarches collaboratives citoyennes en vue d’une production partagée des ambiances nocturnes locales, adaptées à la réduction de la consommation énergétique, à la préservation écologique et à la pertinence spatiale et temporelle du service public d’éclairage.

Plan lumière.

Issue des différents diagnostics et du recoupement des informations et études stratégiques locales, nous proposons une série de parcours et scénarios de mises en valeur propre à chaque commune.

Nous dessinons une carte lumière, qui permet d’identifier l’ensemble des sites patrimoniaux du territoire, architecturaux, urbains et paysager, pouvant bénéficier d’une valorisation nocturne éphémère ou pérenne ou d’ores et déjà illuminés. Nous accompagnons la définitions d’une stratégie de cohérence de mise en valeur Elle se destine aux monuments, sites et places du territoire, comprenant à la fois la rénovation à court, moyen et long terme des lieux illuminés et la création de scénarios lumière d’éventuels nouveaux sites à mettre en valeur. La mutualisation des critères esthétiques et pédagogiques propres à chaque site identifié. De cette manière, nous situons la lumière artificielle comme un outil de sublimation de chaque élément du patrimoine et de support de transmission des connaissances qui lui sont associées.